Quantcast
Channel: actualité – Mundo Latino
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Disparition du pianiste cubain Guillermo Rubalcaba

$
0
0

Le pianiste cubain Guillermo Rubalcaba, père du célèbre pianiste de jazz Gonzalo Rubalcaba, est décédé le 7 septembre 2015 à La Havane.

Guillermo Rubalcaba - Toros y Salsa
Guillermo Rubalcaba – Toros y Salsa (c) Pierre Vignacq

Guillermo Rubalcaba est né Guillermo González Camejo le 10 janvier 1927 à Pinar del Río (Cuba).

Il appartient à une famille illustre de musiciens. Son père était le musicien Jacobo González Rubalcaba (1895–1960), son fils est le pianiste de jazz Gonzalo Rubalcaba.

Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Guillermo Rubalcaba avait accompagné les chanteuses Elena Burke, Blanca Rosa Gil et Omara Portuondo dans les années 60, travaillé avec Enrique Jorrín, puis rejoint la Charanga Típica de Conciertos qui devient la Charanga Rubalcaba et dont il prend la direction en 1973.

Guillermo Rubalcaba avait participé aux tournées du Buena Vista Social Club et de l’Afro-Cuban All-Stars. Plus récemment, il avait a participé au projet de Jane Bunnett Cuban Odyssey ou encore au Dos Lágrimas de Diego El Cigala.

Le musicien se produisait toujours sur scène. Les spectateurs français ont pu le voir jouer en 2013 au côté d’Orlando « Maraca » Valle au festival Toros y Salsa (Dax). Il avait sorti un ultime enregistrement intitulé « Como En El Ayer ».

Source : Cuba.cu , Wikipedia (en)
Biographie en français : Montuno Cubano
Crédit photo (c) Pierre Vignacq. Tous droits réservés


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images





Latest Images